Actualité

Investissement citoyen à Chaponost (69) : installation photovoltaïque sur le toit d’une école

3 septembre 2013

La Ville de Chaponost a installé un système photovoltaïque sur la toiture de l’école de la Cordelière-Les Deux Chênes. D’une surface de 280 m², l’installation produira environ 36 MWh par an, soit une bonne partie de la consommation de l’école.


Plutôt que de recourir à un investissement classique, la commune a décidé de faire appel à un investissement citoyen, financé en partie par les habitants pour créer une dynamique locale autour des énergies renouvelables  .

L’association HESPUL a accompagné la création de la SAS Vendanges d’Énergie Citoyenne dans sa structuration et dans la recherche de projet. Cette dernière portera l’investissement citoyen de Chaponost.

Les personnes souhaitant contribuer au projet peuvent d’ores et déjà passer par le fonds d’investissement Énergie Partagée. Labellisé Finansol et titulaire d’un visa de l’autorité des marchés financiers, ce fonds permet de recueillir les souscriptions des citoyens et de les diriger vers le projet de leur choix.

Ce message est à caractère informatif et ne constitue pas une offre de titres.

Autres actualités du moment

La valeur verte des logements, ou quand performance énergétique rime avec valorisation du patrimoine

Améliorer la performance énergétique des logements participe à la compétitivité sur le marché immobilier de ces biens. Les Notaires de France viennent (...)

Rappel sur l’efficacité du chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important de rappeler certaines bonnes pratiques. (...)

Toutes les actus...