Actualité

Démarchage abusif : comment s’en prémunir ?

5 décembre 2017

Contacté par téléphone, démarché à domicile ou dans le cadre d’un salon, on se sent souvent démuni. Voici quelques réflexes à adopter, qui pourraient vous éviter le pire !

1. Prendre le temps de réfléchir à ses besoins

Parfois, oppressé par un vendeur, on en oublie, voire on n’ose dire « non ». Pour vous en sortir, prétextez un impératif, demandez de la documentation et retenez le nom de l’entreprise.

2. Ne rien signer ni payer le jour même

Ne donnez pas votre accord dans la foulée d’un entretien (physique ou téléphonique). Ne versez pas d’acompte. Attendez l’expiration d’un délai de 7 jours avant de payer un professionnel.

3. Avoir plusieurs offres/devis pour une même prestation (fournisseurs, professionnels RGE, etc.)

4. Vérifier les modalités de rétractation

Attention, dans les salons et foires, il n’y a pas de rétractation possible ! Sinon, au moment de signer, regardez si le bon de rétractation est bien daté du jour.
A toutes ces étapes, un conseiller Info -> Energie pourra vous aider dans vos démarches : 04 37 48 25 90 - contact@infoenergie69-grandlyon.org

Plus d’infos :

Autres actualités du moment

Rappel sur l’efficacité du chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important de rappeler certaines bonnes pratiques. (...)

[VIDÉO] Deux bénéficiaires de la plateforme de rénovation de la COR témoignent

Découvrez les témoignages d’André et Gérard qui reviennent sur leurs projets de rénovation et comment la Communauté d’agglomération de l’Ouest (...)

1 minute, 1 conseil ! La nouvelle web-série de notre Espace INFO-ÉNERGIE

Pour répondre aux interrogations des citoyens concernant l’énergie et l’habitat, les conseillers de l’Espace Info Énergie Rhône - Métropole de Lyon (...)

Toutes les actus...