Actualité

Wasteblasterz : un jeu vidéo pour partir à la chasse aux gaspillages énergétiques !

13 juin 2017

Comment agir au quotidien pour préserver l’environnement ? Quels sont les gestes simples à faire chez soi ou pour la collectivité ? Comment donner accès à des informations à caractère pédagogique de manière simple et mobiliser le plus grand nombre de citoyens ?

Wasteblasterz est né à Lyon, en tentant de répondre à ces questions simples, puis l’idée a mûri et des partenaires, dont l’Agence Locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise se sont mobilisés autour de la proposition de EDF Smart Electric Lyon et du concepteur de jeu vidéo Dowino.

Outil ludique et accessible qui permettra à chacun de passer de l’envie à l’action.

Le principe du jeu est de chasser des monstres informes qui ont pour particularité de se nourrir des déperditions d’énergie où qu’elles se trouvent, que ce soit dans la maison ou dans la ville, et selon l’ampleur du gaspillage, leur taille peut aller de quelques centimètre à…plusieurs dizaines de mètres ! En tant que joueur, il faut les identifier et les faire disparaître. Un des objectifs est également d’organiser des évènements pour les communautés de joueurs et de les inciter à agir sur leur territoire.

Un concept mené en partenariat

L’urgence d’agir pour préserver notre environnement n’est plus à démontrer. Nous sommes tous concernés, et chacun peut faire quelque chose.

La conception du jeu a associé une dizaine de partenaires d’Auvergne Rhône-Alpes dont l’ALE de l’agglomération lyonnaise, tous investis et engagé dans des démarches de transition énergétique, qui ont eu pour rôle de proposer toutes les déperditions possibles et les solutions pour agir.

Toutes les infos sur www.wasteblasterz.com

Autres actualités du moment

La valeur verte des logements, ou quand performance énergétique rime avec valorisation du patrimoine

Améliorer la performance énergétique des logements participe à la compétitivité sur le marché immobilier de ces biens. Les Notaires de France viennent (...)

Rappel sur l’efficacité du chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important de rappeler certaines bonnes pratiques. (...)

Toutes les actus...