Actualité

Locataires, comment faire des économies d’énergie ?

13 février 2017

Vous êtes locataire et vous vous sentez démuni face à votre facture d’eau ou d’énergie ? Des solutions existent pour réduire facilement vos consommations !

Le chauffage : le poste le plus important

L’inconfort vient souvent des infiltrations d’air au niveau des fenêtres et des parois froides comme les murs et le sol lorsqu’elles ne sont pas isolées. Limitez ces infiltrations parasites en installant par exemple des joints sur les fenêtres et les portes. Les rideaux épais et les tapis au sol sont quant à eux efficaces pour couper les sensations de parois froides.

Une fois l’étanchéité améliorée, il convient de ne pas chauffer au-dessus de 19°C car chaque degré en plus représente 7% de consommation supplémentaire ! En hiver, aérer 5 min maximum avec le chauffage coupé pour ne pas en faire profiter les oiseaux. Enfin, si vous disposez d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), pensez à nettoyer vos bouches d’extraction.

L’eau chaude : une consommation tout au long de l’année

Si votre eau vous parait très chaude, faites vérifier la température du cumulus, elle peut atteindre 70°C ce qui n’est pas nécessaire. Une température de 55 °c est suffisante. Parlez-en à votre plombier-chauffagiste.

L’installation de réducteurs de débit aux robinets et de douchettes économes permet de réduire le volume d’eau consommé à l’année. Enfin, n’oubliez pas aussi de traquer les fuites et de les réparer au plus vite.


L’électricité spécifique   : une consommation en croissance ! 


Les appareils électriques se multiplient dans les logements, pensez aux étiquettes énergie et aux veilles !

Le guide Topten est un outil en ligne qui permet de connaitre quels sont les appareils domestiques les moins consommateurs. Il faut en général privilégier les classes énergétiques à partir de A +++. Sachez par exemple qu’un réfrigérateur classe C coûte plus de 100 € d’électricité par an. Installez des multiprises coupe-veille ou programmateurs et pensez à les utiliser !

Au niveau de l’éclairage, les LEDs restent la solution optimale (très faible consommation et grande durée de vie). Leur coût global (investissement et consommation) est le plus faible parmi toutes les solutions proposées. Pour un moindre investissement, les lampes fluocompactes sont un bon compromis.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter gratuitement nos conseillers au 04 37 48 25 90.

Autres actualités du moment

La valeur verte des logements, ou quand performance énergétique rime avec valorisation du patrimoine

Améliorer la performance énergétique des logements participe à la compétitivité sur le marché immobilier de ces biens. Les Notaires de France viennent (...)

Rappel sur l’efficacité du chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important de rappeler certaines bonnes pratiques. (...)

Toutes les actus...