Actualité

Allo Info Énergie ! Episode 5 : "Je voudrais rénover ma maison mais je ne sais pas par où commencer ? "

31 janvier 2017

Comme Bernard (et son beau-frère) perdu dans ses travaux de rénovation, vous avez tous une bonne raison pour contacter votre Espace INFO ENERGIE !

Par quels travaux commencer la rénovation de son logement ?

De manière générale on isolera en premier lieu la toiture car elle représente 30 % des déperditions de chaleur. Puis on changera les fenêtres et isolera les murs (les 2 en même temps si possible). Il ne faudra pas oublier la ventilation quand on changera ses fenêtres. L’isolation du plancher peut être une solution simple et pas chère.

Enfin, en fonction de ce qui existe déjà et de l’âge des installations, on mettra en place un nouveau système de chauffage.

On peut faire une rénovation globale ou par étapes :

  • Par étape : on regardera en premier ce que l’on peut faire pour isoler puis pour produire de la chaleur (chauffage et eau chaude).
  • Globale : on fait tout en même temps : c’est plus efficace et moins cher que si l’on fait étape par étape.

Et l’énergie solaire ?
La production d’énergie électrique par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques n’est pas prioritaire sur les travaux de rénovation du bâtiment. En effet, il est d’abord important de réduire les déperditions d’énergie avant d’en produire.

Autres actualités du moment

La valeur verte des logements, ou quand performance énergétique rime avec valorisation du patrimoine

Améliorer la performance énergétique des logements participe à la compétitivité sur le marché immobilier de ces biens. Les Notaires de France viennent (...)

Rappel sur l’efficacité du chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important de rappeler certaines bonnes pratiques. (...)

Toutes les actus...