Actualité

Aides financières à la rénovation énergétique : ce qui change en 2018

15 janvier 2018

Crédit d’impôt (CITE), éco-prêt à taux zéro, chéque énergie, certificat d’économie d’énergie (CEE)... Les propriétaires occupants disposent de diverses aides financières pour leurs travaux de rénovation. Quelques nouveautés pour 2018 sont à noter.

Voici les aides mises en place au niveau national :

Le Crédit d’impôt (CITE) 2018

La loi de finance pour 2018 maintient le crédit d’impôt transition énergétique.

Cependant des évolutions notables interviennent concernant les menuiseries. En effet, dorénavant pour le remplacement de menuiseries (fenêtres, portes fenêtres, portes, fenêtres de toit) et pour les volets, le taux de crédit d’impôt passe de 30 à 15% du 1er janvier 2018 au 30 juin 2018. Après cette date il n’y aura plus de crédit d’impôt pour ces travaux. Par ailleurs une condition supplémentaire a été introduite par la loi de finance, il faut que les menuiseries viennent en remplacement de menuiseries en simple vitrage.
Si un acompte a été versé en 2017 et que la facture intervient au premier semestre 2018, le taux reste à 30%. Dans le même esprit, si un acompte a été versé au premier semestre 2018 et que la facture intervient au second semestre, alors le taux sera de 15%

Une autre évolution concerne les chaudières au fioul, celles-ci ne sont plus éligibles, à moins d’être à « très haute performance énergétique » et ce uniquement pour la période du 1er janvier au 30 juin 2018.

Enfin deux nouvelles actions peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt : le raccordement à un réseau de chaleur et la réalisation d’un audit énergétique. Pour ce dernier point, un texte réglementaire viendra préciser le contenu.

Plus d’info...

Le chèque énergie

Mis en place depuis le 1er janvier pour aider les ménages à revenus modestes à payer leurs factures d’énergie, il remplace les tarifs sociaux de l’énergie (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz). Il permet également de payer des travaux de rénovation énergétique.

Les aides de l’ANAH

Financement jusqu’à 50% du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes. Plusieurs conditions sont à remplir pour en bénéficier, plus d’informations en consultant notre fiche. Plus d’info...

L’éco prêt à taux zéro (EcoPTZ)

Possibilité d’emprunter de l’argent sans intérêt pour financer ses travaux de rénovation énergétique. L’éco prêt est disponible lors de la réalisation d’un bouquet de travaux, entre 20 000€ et 30 000 € maximum peuvent être empruntés. Plus d’info...

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Primes distribuées par les fournisseurs d’énergie. Le montant de la prime est variable en fonction du type de travaux et des revenus du ménage. Plus d’info...

En plus des aides financières nationales, certaines collectivités du Rhône et de la Métropole de Lyon ont mis en place des aides financières supplémentaires. Plus d’info...

Pour tout savoir des aides 2018, contactez nos conseillers INFO->ÉNERGIE au 04 37 48 25 90.

Autres actualités du moment

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Les aides financières du Syndicat de l’Ouest Lyonnais pour la rénovation énergétique augmentent !

Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) a mis en place, il y a un an, un service d’accompagnement pour la rénovation. Ce service vous permet de (...)

Rénovation énergétique des bâtiments – Lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »

Avec 45 % de l’énergie finale consommée, le secteur du bâtiment est le plus énergivore et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre (...)

Toutes les actus...