Actualité

VIDÉO : retour en images de la visite d’une maison rénovée BBC

19 octobre 2016

Les acquéreurs de cette maison construite dans les années 60 ont souhaité procéder à une rénovation thermique globale et performante. Reportage lors d’une visite organisée le 8 octobre par l’Espace INFO->ÉNERGIE Rhône - Métropole de Lyon.

Construite dans les années 60, cette maison ne possédait aucune isolation, et son système de chauffage (sans doute à la pointe de la technologie pour l’époque, à savoir une pompe au fioul à air pulsé) était devenu complètement désuet. Très vite s’est alors imposée la solution de tout refaire.}}

Atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation   n’était pas un but en soi. C’est en prenant contact avec un de nos conseillers énergie, que la mise en œuvre d’un tel projet est apparue alors réalisable, notamment grâce au dispositif ECORENO’V mis en place en 2015 par la Métropole de Lyon.

ECORENO’V est une plateforme locale d’éco-rénovation du parc de logements privés, dont l’objectif est de faciliter les projets de rénovation des propriétaires en maison individuelle ou en copropriété en les accompagnant dans leurs démarches aussi bien techniques que financières. Et dans le cadre d’une rénovation globale d’une maison en une seule fois, ECORENO’V propose le programme DORéMI (Dispositif Opérationnel De Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles), dont le principe repose sur la formation des entreprises capables de répondre en groupement et de proposer des solutions techniques de référence pour une rénovation globale performante et économique.

C’est la solution choisie par M. Lavaux, proporiétaire de cette maison, dont les travaux de rénovation ont été coordonnés par l’entreprise Artibois en concertation entre le maître d’ouvrage et les entreprises de maîtrise d’œuvre.

Autres actualités du moment

La valeur verte des logements, ou quand performance énergétique rime avec valorisation du patrimoine

Améliorer la performance énergétique des logements participe à la compétitivité sur le marché immobilier de ces biens. Les Notaires de France viennent (...)

Rappel sur l’efficacité du chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important de rappeler certaines bonnes pratiques. (...)

Toutes les actus...