Actualité

5 bonnes raisons de rénover global et performant

8 septembre 2016

Isoler son logement tout le monde en parle mais rares sont ceux qui défendent les bienfaits d’une approche complète et cohérente des travaux. Pourtant tout plaide pour la mise en œuvre de rénovations globales ET performantes. Voici 5 bonnes raisons qui pourraient vous décider à vous lancer !

On parle de rénovation thermique globale et performante lorsque qu’on entreprend une rénovation de l’ensemble du logement à l’occasion d’un seul chantier et que l’on vise un niveau de performance après travaux équivalent à la classe énergétique A. Dans une maison ancienne et peu isolée, cette stratégie va généralement impliquer que l’on s’intéresse à l’ensemble des déperditions d’énergie du logement. Il va donc falloir envisager des travaux pour créer ou améliorer :
• l’isolation de la toiture
• l’isolation des murs et des ouvrants (portes, fenêtres)
• l’isolation du sol
• L’étanchéité à l’air et la ventilation contrôlée (VMC)
• Le système de chauffage
Face à un tel programme de travaux. L’ approche partielle ou par étape est souvent le premier réflexe, on se dit qu’on va faire les travaux « petit à petit »… Malheureusement cette stratégie n’est généralement pas gagnante et peu même s’avérer contre-productive. Voici quelques explications.

Raison n°1 : Un seul chantier, des années de tranquillité !

Réaliser l’ensemble des travaux de rénovation thermique en une seule fois présente de nombreux avantages.

Les opérations d’isolation, simples en apparence, s’avèrent souvent complexe dans l’ancien. Il faut tenir compte des ponts thermiques, des points singuliers et respecter l’architecture du bâtiment. Une bonne coordination entre les artisans est indispensable. Il en va de même pour l’étanchéité du bâtiment après travaux. Une bonne étanchéité du logement est indispensable pour obtenir les performances thermiques recherchées, mais elle suppose une très bonne coordination des travaux pour être obtenue. C’est quasiment une mission impossible quand les travaux s’étalent sur plusieurs années.

Faire les travaux à minima en limitant l’investissement de départ, c’est aussi prendre le risque de faire deux fois ce qu’on aurait pu faire une fois pour toute
. L’envie est souvent forte de limiter les dépenses en rognant sur les efforts d’isolation sur un poste ou sur un autre, par exemple en réduisant l’épaisseur d’un isolant. Pourtant quand on analyse le devis, le surcoût de quelques centimètres d’isolant supplémentaires est souvent négligeable par rapport au montant global du devis. De plus, ce sont toujours des travaux qu’il faudra refaire lorsqu’on voudra atteindre un niveau de performance un peu meilleur. Au final, on aura dépensé beaucoup plus d’argent qu’en faisant les travaux directement au bon niveau de performance. On aura payé deux interventions d’artisans, payé plus cher pour se chauffer quand on était mal isolé et parfois il faudra refaire la déco à l’occasion des travaux.

5 bonnes raisons de rénover

Raison n°2 : un patrimoine qui prend de la valeur

Une maison bien rénovée c’est un patrimoine bien valorisé qui se revendra bien.
C’est peut-être une évidence, mais il faut souvent le rappeler : une maison bien rénovée, c’est une maison confortable. En particulier, les gains de confort thermique et acoustique associés aux travaux d’économie d’énergie sont souvent très importants. Entreprendre une rénovation thermique c’est aussi l’occasion d’améliorer l’esthétique de son logement : façade extérieure, menuiseries et radiateurs, autant de points qui concourent à rendre votre logement attractif.

Les données les plus récentes issues des statistiques des ventes immobilières le démontrent : Une maison bien isolée à une valeur immobilière bien plus importante. Ainsi par exemple, selon une récente étude menée sur la base de données notariale qui recense les vente de biens immobiliers : Une maison de Classe énergétique A ou B à une valeur immobilière majorée de 14 à 20 % par rapport à la même maison en classe D (équivalent règlement thermique 2005). Un gain très significatif !

Raison n°3 : Des économies de charge très significatives

Rénover performant, un bilan positif pour le budget des occupants
Quand on réalise des travaux d’amélioration énergétique, on obtient un gain financier immédiat sur les charges de chauffage du logement. Les travaux permettent aussi de limiter l’impact budgétaire des futures augmentations du prix des énergies. Les aides financières et les prêts à taux zéro, permettent de faciliter l’engagement des travaux. Ces aides sont plus importantes pour les projets de travaux les plus ambitieux. La rénovation thermique globale et performante est donc souvent une stratégie gagnante. Les Conseillers Info→ énergie vous conseillent gratuitement sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Les multiples simulations que nous réalisons dans le cadre de l’Espace-info énergie nous montrent que, grâce aux aides financières existantes et si les travaux sont bien conçus les charges financières liées aux travaux peuvent être inférieures aux économies réalisées sur la facture d’énergie. Il est d’ailleurs possible de réaliser des simulations économiques de vos projets de travaux sur ecorenover.org notre site régional.

Raison n°4 : Être tranquille avec la réglementation

Rénover global et performant pour ne pas s’embêter avec les contraintes réglementaires.

La loi sur la transition énergétique adoptée en 2015 est très claire : d’ici 2050 la totalité du parc de logement devra avoir été rénové aux meilleures normes de performance énergétique : voir l’article L100-4 du code de l’énergie. Tôt ou tard, il faudra donc rénover votre logement ! Conformément à ces engagements, un décret récent rend obligatoire les travaux d’amélioration énergétique lors de certaines interventions sur le bâti : on parle de travaux embarqués. D’autres dispositions sont en préparation.

Entreprendre une rénovation thermique globale et performante c’est donc se libérer d’emblée de toutes les contraintes réglementaires présentes et à venir : le choix de la tranquillité et un véritable atout pour la revente future de votre bien.

Raison n°5 : une réponse pertinente à l’urgence climatique

Rénover performant dès à présent parce qu’on ne peut pas se payer le luxe d’attendre !

Le logement représente une part très importante de nos consommations d’énergies et de nos émissions de gaz à effet de Serre. Ainsi la facture de chauffage représente souvent plus de la moitié des dépenses énergétiques des ménages (voir bilan énergétique de la France 2014). Bien entendu ce sont les logements les moins bien isolés qui contribuent le plus au changement climatique !
Les données disponibles sur l’état du changement climatique montrent très clairement que l’action sur les émissions de gaz à effet de Serre ne doit pas être différée. Plus nous attendons, plus les gaz à effet de Serre s’accumulent et plus violent sera le changement. En France, la rénovation des logements est l’un des principaux levier de lutte contre le changement climatique. Entreprendre une rénovation partielle ou insuffisamment ambitieuse c’est « tuer le gisement » des économies d’énergie et compromettre significativement nos chances de tenir l’objectif de limiter le réchauffement global à 2°C d’ici 2100.

Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, les collectivités s’organisent pour se saisir de cette question. Des plateformes de la rénovation accompagnent de manière approfondie les ménages qui font le choix de la rénovation globale et performante. Si vous êtes intéressés, sachez que tout commence dans votre Espace Info→Énergie !

Source de l’article : Polénergie

Autres actualités du moment

La valeur verte des logements, ou quand performance énergétique rime avec valorisation du patrimoine

Améliorer la performance énergétique des logements participe à la compétitivité sur le marché immobilier de ces biens. Les Notaires de France viennent (...)

Rappel sur l’efficacité du chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important de rappeler certaines bonnes pratiques. (...)

Toutes les actus...