Actualité

Restez au frais cet été !

12 juillet 2016

Malgré les fortes chaleurs de l’été, il existe des comportements de "bon sens" et des solutions techniques pour garder son logement frais.

Les bonnes habitudes qui ne coûtent rien

  • Dès que le soleil éclaire les fenêtres, baissez les stores. Fermez les volets en journée, et les fenêtres dès lors que la température extérieure dépasse la température intérieure. Quand la température extérieure s’abaisse au dessous de la température intérieure, ouvrez les fenêtres et créez des circulations d’air pour évacuer la chaleur stockée dans les murs, planchers etc.
  • Les appareils électroménagers, la bureautique et l’éclairage peuvent être source d’apports de chaleurs internes. En cas de fortes chaleur il est donc conseillé de limiter leur usage. S’équiper d’appareils économes permet aussi de limiter ces apports internes.

visite

Les actions sur l’enveloppe du logement

  • Pensez à l’isolation ! Isoler sa toiture est toujours une bonne solution pour un meilleur confort, en été comme en hiver. Pour limiter les surchauffes, il est également nécessaire d’avoir une forte inertie thermique (l’inertie thermique correspond à la capacité à stocker la chaleur et à la rediffuser plus tard). Pour la toiture, un isolant avec une densité élevée (au moins 50 kg/m3) et une chaleur spécifique élevée (2000 J/kg.K), permet d’apporter de l’inertie. Pour les murs, privilégiez l’isolation thermique par l’extérieur.
  • Il est important de créer de l’ombre aux ouvertures, à l’aide de volets ou stores extérieurs. Si ces solutions ne sont pas envisageables, pensez aux stores intérieurs. Moins efficaces, ils permettent tout de même de limiter l’inconfort.
  • La végétalisation permet également de limiter les surchauffes. Privilégiez les végétaux à feuilles caduques et les végétaux secs, les haies, les pergolas et plantes grimpantes etc.
  • En cas de fortes chaleur et pour améliorer le confort, le brassage de l’air peut s’avérer précieux ! Le ventilateur portable peut être une solution d’appoint, même s’il n’est efficace que pour la personne qui l’oriente vers elle. Un ventilateur de plafond favorise quant à lui un brassage lent et régulier de l’air. Attention, il est inutile de laisser fonctionner un ventilateur s’il n’y a personne dans la pièce car il ne rafraîchit pas l’air, il le brasse.

Pour en savoir plus et "garder son logement frais en été"


Garder son logement frais en été - Les Clés de... par reseau-CLER

Autres actualités du moment

La valeur verte des logements, ou quand performance énergétique rime avec valorisation du patrimoine

Améliorer la performance énergétique des logements participe à la compétitivité sur le marché immobilier de ces biens. Les Notaires de France viennent (...)

Rappel sur l’efficacité du chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important de rappeler certaines bonnes pratiques. (...)

Toutes les actus...