Actualité

Innovation dans le solaire : le point sur les capteurs solaires hybrides photovoltaïques et thermiques

18 février 2016

Et si mes capteurs photovoltaïques en plus de produire de l’électricité, produisaient de la chaleur, pour chauffer ma maison ou mon eau chaude ? En 2016 la rentabilité d’une installation photovoltaïque classique reste très bonne (13 ans de retour sur investissement), mais pourrais-je encore l’améliorer en récupérant la chaleur ?

Vous avez été nombreux en ce début d’année à nous questionner sur ces solutions photovoltaïques innovantes. En effet l’idée est techniquement séduisante et en 2016 les capteurs photovoltaïques hybrides/aérovoltaïques sont éligibles au crédit d’impôt transition énergétique.

Cependant l’investissement est plus élevé qu’une installation photovoltaïque simple. Est-ce un surcoût pertinent ? Vais-je amortir ce surcoût en économisant sur mon chauffage ou ma production d’eau chaude... ?

La réponse sera très différente selon les configurations et les offres qui vous seront faites. Les chiffres présentés sont souvent avantageux, et parfois trompeurs. Soyez vigilants, comparez les offres, faites valider les données techniques et économiques qui vous sont présentées.

Pour se donner les premiers repères, et les points de vigilances dans l’analyse de vos offres une fiche technique vous est proposée en téléchargement.

Autres actualités du moment

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Les aides financières du Syndicat de l’Ouest Lyonnais pour la rénovation énergétique augmentent !

Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) a mis en place, il y a un an, un service d’accompagnement pour la rénovation. Ce service vous permet de (...)

Rénovation énergétique des bâtiments – Lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »

Avec 45 % de l’énergie finale consommée, le secteur du bâtiment est le plus énergivore et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre (...)

Toutes les actus...