Actualité

Démarchage : alerte aux arnaques !

17 décembre 2015

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) lance une alerte aux consommateurs. Dans un communiqué de presse, l’entité déclare en effet avoir constaté de graves manquements de la part de professionnels peu scrupuleux dans la vente de dispositifs d’énergies renouvelables   (EnR), aussi dans le domaine des panneaux photovoltaïques. La mention RGE affichée par les professionnels n’assure en outre pas une garantie de bonnes pratiques.


La DGCCRF recommande la plus grande vigilance lors de l’achat de ce type d’installations domestiques. Elle entend maintenir une surveillance dans le secteur des EnR  . Des actions répressives sont programmées afin d’assainir le marché. La DGCCRF inclut dans son alerte la commercialisation de dispositifs domestiques d’énergies renouvelables toutes technologies confondues (solaire, éolien, etc). Les principaux manquements ont été constatés lors d’une enquête réalisée en 2014. Ils concernent des pratiques commerciales trompeuses sur les coûts et gains attendus des installations et/ou le non-respect des règles de démarchage à domicile. Dans ce dernier cas, il s’agirait surtout du paiement avant expiration du délai de 7 jours ou encore du non respect du délai de rétractation et des formalités relatives aux contrats de vente et de crédit. Le taux infractionnel s’afficherait à 50 %.

Enfin, la mention RGE (reconnu garant de l’environnement) ne constitue pas une garantie de bonne pratique commerciale du professionnel. De fait, 64 % des entreprises verbalisées l’affichaient.

La DGCCRF invite les consommateurs à signaler les abus, et rappelle les règles. Dans le cadre du démarchage à domicile, le consommateur dispose du droit à une information pré-contractuelle et d’un délai de rétractation de 14 jours. La remise d’un contrat est obligatoire. Enfin, une entreprise n’a pas le droit de percevoir de contre-partie financière avant un délai de 7 jours.


Une fois encore et contrairement à ce qui peut vous être annoncé, l’Espace INFO->ÉNERGIE du Rhône-Métropole de Lyon ne cautionne aucun démarchage à domicile proposant des travaux, des équipements ou des diagnostics énergétiques. Notre seule vocation est de répondre à vos questions.

Autres actualités du moment

1 minute, 1 conseil ! La nouvelle web-série de notre Espace INFO-ÉNERGIE

Pour répondre aux interrogations des citoyens concernant l’énergie et l’habitat, les conseillers de l’Espace Info Énergie Rhône - Métropole de Lyon (...)

Prime Air Bois : profitez-en pour changer votre ancienne cheminée !

Vous habitez dans l’agglomération lyonnaise et vous possédez une cheminée à foyer ouvert ou un tout autre matériel ancien antérieur à 2002 (insert, (...)

Mon logement est-il décent ? Un nouvel outil en ligne pour le savoir

"Les locataires ont tout intérêt à être le plus précis possible dans les demandes écrites qu’ils font à leur propriétaire pour demander des travaux (...)

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Toutes les actus...