Actualité

Retour sur la visite de 2 logements sociaux bois-paille à Pierre Bénite

17 décembre 2014

Samedi 13 décembre matin, plus de 50 personnes (professionnels et particuliers) ont pu découvrir une réalisation très originale rue Ampère à Pierre-Bénite : 2 logements sociaux "passifs" du bailleur social GRANDLYON HABITAT, conçus par l’architecte Julien Fontaine et assemblés par l’entreprise Bâti Nature.

Cette visite, organisée par l’Espace INFO ENERGE du Rhône, s’est déroulée en 2 temps :

  • Une présentation du projet en salle par Catherine Leseigneur de GRANDLYON HABITAT, Julien Fontaine, architecte, et Mael Steck de l’entreprise Bati Nature.
    Cliquez ici pour télécharger la présentation
  • Une visite d’un des 2 logements sociaux en présence des locataires.

Cette réalisation à forte qualité environnementale et dont le très faible niveau de consommation énergétique correspond au standard suisse Minergie-P se caractérise par un choix très original de mur en ossature bois avec remplissage paille, une isolation complémentaire en fibre de bois et ouate de cellulose, des menuiseries triples vitrages, des brises soleil orientables, un poêle à granulé couplé à un chauffe eau solaire, une ventilation double flux hygroréglable...

Cliquez ici pour télécharger la fiche de site

La grande diversité des participants : particuliers, architectes, bureaux d’études, étudiants...et le grand nombre de questions qu’ils ont pu poser à l’équipe qui a travaillé sur le projet démontre le fort intérêt pour ce type de réalisations, qui nous l’espérons se multiplieront dans les prochaines années.

Autres actualités du moment

La valeur verte des logements, ou quand performance énergétique rime avec valorisation du patrimoine

Améliorer la performance énergétique des logements participe à la compétitivité sur le marché immobilier de ces biens. Les Notaires de France viennent (...)

Rappel sur l’efficacité du chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important de rappeler certaines bonnes pratiques. (...)

Toutes les actus...